• +41(0)22 510 25 55

Conditions générales de ventes

Le Billet:

Le billet et le chèque cadeau sont non-remboursables (sauf pour les groupes de plus de 9 personnes) mais peuvent être transféré à un autre passager au cours de leur période de validité. Ils ne sont pas nominatifs. Ils sont valables 12 mois (24 mois si l'option a été prise, billet de vol uniquement) à partir de sa date d'achat (date d'envoi de nos bureaux). Pour le billets proche de la fin de validité et si le vol planifié est annulé par BALLONS du LEMAN pour raisons météorologique ou autre, la durée de validité du billet sera prolongée sans frais de 4 mois à partir de la date du vol annulé. Il est possible, en tout temps, durant la période de validité du billet de prolonger la validité de celui-ci pour une période de 12 mois supplémentaires en réglant les frais d'extension du billet.

Afin d'effectuer son vol, le passager doit réserver sa place à bord d'un ballon auprès de BALLONS du LEMAN. Cette réservation se fera après paiement du/des billet(s). Dans le cas d’un groupe (plus de 9 personnes), la réservation pourra se faire une fois l’acompte payé. Le passager (ou personne responsable pour un groupe), prendra contact avec BALLONS du LEMAN afin de fixer une date de réservation.

La confirmation du vol se fera par téléphone de la manière suivante:

- Pour les vols de fin d'après-midi ou de soirée le passager doit contacter BALLONS du LEMAN par téléphone entre 13h30 et 14h30 le jour même où le vol est prévu.

- Pour les vols du matin, le passager doit appeler BALLONS du LEMAN la veille de la date de son vol, entre 19h30 et 20h30.

 Si les conditions météorologiques sont favorables, l'heure et lieu de rendez-vous seront alors confirmés. En cas d'annulation, due aux conditions météorologiques ou autre, il relève de la responsabilité du passager de réserver une autre date. Nos billets incluent : les prestations propres liées au type de billet. Les packages sont proposés et définis sur notre site. Les temps de vols des packages ne peuvent être défini.

 

Mode de paiement :

Tout groupe comprenant moins de 9 personnes sera défini comme une somme de billets individuels. Les billets individuels (groupe de moins de 9 personnes) doivent être payés en totalité au moment de l'achat. Le client peut payer en argent comptant, par carte bancaire (carte de crédit), ou par bulletin de versement. Nos billets et autres prestations peuvent être achetés en ligne (internet), par téléphone ou en personne.

Pour les groupes (à partir de 9 personnes), le règlement peut être échelonné, avec le versement d'un acompte équivalent à 40% de la somme totale et le solde devant être réglé minimum 15 jours avant le vol.

Le nombre définitif de convives ou participants arrêté 15 jours avant le vol sera facturé dans son intégralité. En achetant le billet de vol, nos clients acceptent nos conditions générales de vente.

Nos conditions générales de vente font également office de contrat entre l'acheteur et BALLONS du LEMAN. En achetant un billet, le client accepte également notre limite de responsabilité. Ces conditions sont contractées par l'acheteur (à titre privé ou commercial) mais le billet peut être transmis ou offert à quelqu'un d'autre. Nous considérons dès lors que le possesseur du billet accepte nos conditions de vente.

 

Conditions de vol :

Le vol étant entièrement soumis à la météo nous ne garantissons aucun circuit ou parcours. La durée moyenne d'un vol est d'une heure (deux heures pour un vol aventure). Le pilote se réserve le droit de modifier la durée, le lieu de départ, l'heure de rendez-vous et tout ce qui concerne le vol. Les missions sont effectuées en vol VFR (vol à vue, tel que le défini la réglementation). BALLONS du LEMAN est agréé par l'office fédéral de l'aviation civile (OFAC) pour le transport public des passagers sous l'autorisation numéro: BAL BB 151.

 

Embarquement et Réservation :

Nul n'a le droit de monter à bord d'une de nos montgolfières sans être muni d'un billet de vol valide (la facture si référant doit être acquittée au préalable par le passager ou un tiers). En tant que transporteur aérien de passagers, BALLONS du LEMAN est soumis aux conditions stipulées dans la convention de Varsovie. Les pilotes de BALLONS du LEMAN sont les seuls maîtres à bord et à ce titre ils ont autorité sur toutes les personnes embarquées. Ils ont la faculté de refuser l'embarquement ou de débarquer toute personne parmi les passagers ou toute partie du chargement qui peut présenter un danger pour la sécurité, la salubrité ou le bon ordre de l'appareil. Afin d'effectuer leur vol, les passagers détenant un billet doivent réserver leur place à bord d'un ballon auprès de BALLONS du LEMAN. Pour réserver sa place il faut appeler ou écrire par e-mail à BALLONS du LEMAN. Un passager ne peut réserver qu'une seule date à la fois. En cas d'annulation, il relève de la responsabilité du passager de réserver une autre date.

 

Annulation d'une réservation :

Une réservation peut être annulée en avisant BALLONS du LEMAN au MINIMUM quarante-huit (48) heures, deux (2) jours, avant la date prévue du vol. Aucune annulation ne peut être faite par le passager après ce délai. En cas d'annulation après ce délai, le billet sera considéré comme utilisé. En cas d'absence du passager le jour du vol le billet sera considérée comme nul et non avenu. Il est important de comprendre que si vous ne respectez pas les délais d'annulation d'une réservation, ci-haut énoncés, vous perdrez votre billet. Hors le cas d’un groupe (9 personnes minimum), aucun remboursement ne sera effectué.

Annulation pour les groupes (plus de 9 personnes): l'acompte sera entièrement restitué au client en cas d'annulation jusqu'à 30 jours avant la prestation. Si l'annulation survient entre 15 et 30 jours avant le vol seulement 50% seront restitués. L'acompte sera définitivement acquis à BALLONS du LEMAN si l'annulation se fait dans les 15 jours avant le vol.

 

Annulation d'un vol :

Le vol en montgolfière est totalement dépendant de la météo. Seul notre pilote est habilité à prendre la décision de décoller. BALLONS du LEMAN se réserve le droit d'annuler un vol pour cause de mauvaises conditions météorologiques n'importe quand jusqu'au moment du décollage, pour des raisons de sécurité insuffisante ou s'il n'y a pas un minimum de passagers présents. Dans tous les cas, BALLONS du LEMAN ne sera redevable d'aucun frais engagés par les clients en cas d'annulation.

 

Informations de vol:

Il relève de la responsabilité du passager de nous contacter. Pour les vols de fin d'après-midi ou de soirée le passager doit contacter par téléphone, BALLONS du LEMAN entre 13h30 et 14h30. Pour les vols du matin, le passager doit appeler BALLONS du LEMAN la veille de la date de son vol, entre 19h30 et 20h30. Si les conditions météorologiques sont favorables, l'heure et lieu de rendez-vous seront alors confirmés. En cas de mauvais temps, le vol sera à nouveau planifié à votre demande.

 

Taxes et assurances :

Chaque passager doit posséder son propre billet de vol émis par BALLONS du LEMAN. Le billet constitue le droit de passage lors de l'embarquement des passagers à bord des montgolfières. L'assurance responsabilité civile et des tiers transportés est incluse dans le prix d'achat du billet. La TVA est également incluse dans le prix du billet de vol. BALLONS du LEMAN se réserve, en tout temps, le droit d'annuler un vol en raison des mauvaises conditions météorologiques, de sécurité insuffisante, d'un manque d'inscription pour les vols ou pour toute autre raison. Cette annulation peut survenir à tout moment avant le décollage et dans ce cas, BALLONS du LEMAN ne pourra être tenu responsable d'éventuels frais engagés par le client (frais de déplacement, d'hébergement, d'alimentation, etc.). Les billets resteront toutefois valables durant leur période de validité.

 

Sous-traitance :

Sous certaines conditions et dans certains cas, nos vols peuvent être effectués par un ou plusieurs sous-traitants accrédités par BALLONS du LEMAN.

 

Limite de responsabilité :

Le détenteur d’un billet reconnait avoir pris tous les moyens nécessaires pour s'informer des risques découlant d'un vol en montgolfière. Le passager juge lesdits risques raisonnables et acceptables considérant sa condition physique et son état de santé. Le détenteur du billet assume toutes les responsabilités quant aux risques et dangers pouvant découler d'un vol en montgolfière. NB: Les nacelles ne sont pas équipées de siège. Avant le vol, un briefing pré-vol sera effectué aux passagers (avant le décollage). Ce briefing intégrera les mesures de sécurités à respecter lors des diverses phases du vol. Chaque passager devra lire et signer son billet de vol afin de confirmer qu'il respectera les consignes de sécurité à tous moment. Nous n'acceptons pas de faire voler les enfants de moins de 1m20. Tout enfant mineur doit être accompagné d'un adulte. Il est de votre responsabilité de nous communiquer l'âge exact de l'enfant. Nous sommes désolés de ne pas pouvoir embarquer les femmes enceintes ou toute personne sous influence de drogues ou d'alcool. Le détenteur du billet autorise BALLONS du LEMAN à utiliser les images du vol auquel il aura participé sous forme de photo ou d'enregistrement vidéo. Le transport effectué en vertu de ce billet est soumis au règlement de l'aviation Suisse. BALLONS du LEMAN détient une autorisation de vols commerciaux délivrée par l'Office Fédérale de l'Aviation Civile. Avis de limitation de responsabilité en matière de bagages ou d'effets personnels : ni BALLONS du LEMAN, ni notre compagnie d'assurances ne couvrent les objets de valeurs, fragiles ou bagages pouvant être cassés, perdus ou volés avant, pendant ou après le vol.

 

Litiges :

Tout litige, contestation, défaut de règlement ou difficulté de toute nature relative à nos prestations seront soumis à la compétence des tribunaux du canton de Vaud, à la seule exception des cas soumis aux règles de la compétence d'ordre public.