• +41(0)22 510 25 55

FAQ

Quelles conditions météorologiques sont nécessaires?

Les vols en montgolfière requièrent des conditions de vents légers, une bonne visibilité, un air stable et le tout sans précipitations!

Quand vole-t-on?

Toute l'année, sept jours sur sept! Les vols se font tôt le matin ou en fin de journée, peu avant le coucher du soleil. C'est à ces moments-là que nous avons les conditions optimales pour cette activité. Consultez ici même les heures de vols en fonction de la saison.

Où vole-t-on?

D'avril à novembre, nos vols se font dans la région du Lac Léman (Genève, Lausanne, le plateau). De décembre à mars nous décollons au départ de Gstaad. Le lieu exact du vol est choisi en fonction des conditions météorologiques et des contraintes réglementaires. N'hésitez pas à nous faire part de votre région de vol préférée afin que nous puissions, dans la mesure du possible, vous satisfaire au mieux Visitez notre carte des différents lieux d'envols.

Combien de temps le vol dure-t-il?

En général, le vol dure en moyenne une heure. Cependant il faut compter trois à quatre heures pour toute l'aventure.

Le vol aventure propose deux heures de vol et six heures de votre temps.

Quelle est la distance parcourue?

Tout dépend de la direction et de la vitesse des vents. La montgolfière est le seul aéronef à naviguer au gré du vent. La distance moyenne parcourue au cours d'un vol varie entre 12 et 18km.

Que porter?

Rien de particulier. Cependant, nous conseillons des fibres naturelles pour les vêtements et des chaussures de marche. D'une façon générale, une tenue similaire à celle utilisée pour une randonnée.

Condition physique?

Toute personne souhaitant voler en montgolfière doit être capable de tenir debout pour la durée du vol. Nous ne pouvons malheureusement pas accepter les femmes enceintes, les personnes souffrant de problèmes cardiaques ou toute personne ayant subi une opération récente. En cas de doute, consultez votre docteur. Les personnes sous influence d'alcool ou de drogue ne pourrons prendre place à bord.

Que faut-il emporter?

Très certainement votre appareil photo... Et votre bonne humeur!

Puis-je aider?

Bien sûr, si vous le souhaitez! Autant que possible, votre pilote vous invitera à participer à la mise en place et à la préparation de la montgolfière! Notre équipe vous briefera sur ce qu'il faut faire!

Fera-t-il froid?

Pas vraiment, les températures rencontrées aux altitudes normales de vol ne sont pas très différentes de celles au sol.

A-t-on le vertige?

Peu de passagers qui ont d'habitude le vertige ont ce problème en ballon. Pour ressentir le vertige, il faut un lien entre le sol et l'endroit où vous êtes (tour Eiffel, échelle, chaise, etc.). Puisque ce lien n'existe pas, il y a peu de chances que vous souffriez de vertige en ballon!

A quelles altitudes volons-nous?

Nous volons tantôt au raz des arbres, tantôt à plus de 6000 pieds. Néanmoins la plupart du temps, la montgolfière évolue entre 500 et 4000 pieds.

Quel âge? Quelle taille?

Il n'y a pas d'âge minimum ou maximum pour effectuer un vol en montgolfière. Toute personne doit être accompagnée d’un adulte si elle âgée de moins de 18 ans. Pour des raisons de sécurité, la taille minimum est de 1m20.

Que font nos amis et suiveurs s'ils ne volent pas?

Ils sont les bienvenus pour les préparatifs et l'envol du ballon. Ils peuvent également suivre notre véhicule récupérateur avec leur propre voiture.

Où se rencontre-t-on?

Le lieu de rendez-vous vous sera communiqué lors de votre appel le jour du vol (vol de soirée) ou la veille (vol du matin). Pour les vols du soir, nous vous demandons de nous appeler entre 13h30 et 14h30. Pour les vols du matin, nous vous demandons de nous appeler la veille au soir entre 18h et 19h. Lors de cet appel, nous vous donnerons les dernières prévisions météorologiques ainsi que l'heure et le lieu de notre rendez-vous. Si la météo est défavorable, nous re-planifierons une date de vol.

Comment réserver une date de vol?

Une fois votre vol commandé et payé, nous vous invitons à prendre contact avec notre bureau afin de planifier une date de vol. Nous pouvons également traiter votre demande par mail. Vous recevrez ensuite un mail de confirmation dans lequel figureront tous les détails pratiques.

Comment puis-je acheter un vol?

En ligne sur notre site sous la rubrique “acheter un vol" ou en appelant notre centrale. Vous pouvez régler par carte de crédit, en espèces ou par versement bancaire. Pour les versements bancaire, nous vous ferons parvenir nos coordonnées par mail ou courrier postal.

Le vol sera-t-il célébré au champagne?

Oui, tous les vols de BALLONS du LEMAN sont accompagnés de champagne, jus de fruits et collations après le vol. Nous proposons également des accompagnements sucrés ou salés.

Puis-je annuler mon vol si le soleil n'est pas de la partie?

Malheureusement ceci n'est pas possible. Si le pilote considère les conditions météorologiques comme étant bonnes pour opérer le vol, celui-ci aura lieu. Nos vols se font quand l'air est stable, sans précipitations et par vents calmes.

Que se passe-t-il en cas de mauvais temps?

Si les conditions météorologiques ne permettent pas de s'envoler le jour de votre vol, nous reprogrammons un vol à une date ultérieure. Le vol en montgolfière est tributaire des conditions météorologiques. De ce fait, dans de rares cas, nous annulons les vols en dernière minute et parfois même juste avant le décollage. Nous ne faisons aucun compromis lorsqu'il s'agit de garantir la sécurité.

Combien sommes nous à bord de la nacelle?

En général, nous prenons de 2 à 4 passagers. Notre plus grande nacelle peut accueillir 8 passagers.

Que se passe-t-il si je dois changer la date de mon vol ou annuler celui-ci?

Pas de soucis, vous pouvez déplacer votre vol jusqu'à 48 heures avant la date de celui-ci. Nous considérons le billet comme "utilisé" pour toute annulation moins de 48 heures avant la date de vol ou pour tout passager ne se présentant pas au point de rendez-vous prévu.

Est-ce dangereux?

Les statistiques le prouvent, la montgolfière est un des sports aériens les plus sûrs. La sécurité est notre première priorité et nous ne faisons aucun compromis à ce sujet.

Ma question ne figure pas dans la liste?

Dans ce cas, n'hésitez pas à nous écrire un mail ou à nous appeler!